
L’association a été créée le 18 juin 1987 (association Loi 1901 – parution au JO le 8 juillet 1987). Elle est membre de la FEMDH qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale. (Voir site de l’Académie des Hautes-Pyrénées).
L’association pour l’enseignement aux enfants malades s’est donné pour but d’assurer gratuitement un soutien scolaire et psychologique aux enfants et jeunes dont la scolarité est interrompue à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour cette mission, l’association dispose d’enseignants du premier degré (école primaire) de professeurs diplômés (collège et lycée) dans les disciplines suivantes :
- Mathématiques
- Français
- Langues Vivantes : Anglais , Espagnol, Allemand
- Histoire et Géographie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences Physiques & Chimie
- Informatique
- Économie & Droit
Les enseignants sont soit retraités, soit en activité, disposant de temps et d’une longue expérience pédagogique.
Convention
Article 4 : L’association s’engage à envoyer auprès des jeunes malades des enseignants bénévoles choisis après entretien sur la base de leurs diplômes, leurs expériences, leur sens relationnel, leur capacité à s’adapter à des situations particulières, leur aptitude à travailler en partenariat.
Article 6 : Dans le but de préparer la réintégration dans le milieu scolaire, l’Association s’engage à prendre contact avec le responsable d’établissement pour assurer un lien indispensable d’une part avec les enseignants du jeune malade, d’autre part avec le médecin scolaire pour la mise en place éventuelle d’aménagements spécifiques.
Article 8 : Pour chaque élève, une évaluation d’enseignement est réalisée chaque trimestre au cours d’une réunion d’intervenants, une liaison est faite selon les besoins avec le MRDCT et l’établissement de l’élève.
Article 9 :L’Association s’engage à intervenir en complémentarité avec les Assurances, l’AD PEP, le MAE, le CNED et autres organismes susceptibles de participer à la prise en charge de l’enfant.