Bigorre – C’est la rentrée des classes pour l’association ENSEMA

L’association ENSEMA (enseignement pour les enfants malades) reprend ses activités. Avec le soutien d’intervenants bénévoles, nous assurons gratuitement, sur tout le département des Hautes Pyrénées, un soutien scolaire aux enfants et jeunes dont la scolarité est interrompue suite à un accident ou une maladie. Notre objectif est de permettre au jeune pris en charge de retourner en classe en ayant reçu à domicile ou à l’hôpital les cours que ses camarades ont suivis pendant son absence. Nous aidons ainsi les élèves à poursuivre leurs études mais aussi à passer leurs examens, le plus souvent avec succès. UMT Dongle Crack

Chaque année, l’ENSEMA aide en moyenne une quarantaine d’enfants et jeunes malades ou accidentés, du CP au BTS. Cela n’est possible que grâce à l’intervention de bénévoles qui donnent de leur temps (d’une à quelques heures par semaine selon leurs disponibilités) et leurs savoirs. Comme chaque année nous lançons un APPEL URGENT à intervenants, professeurs ou tous professionnels intéressés par des cours à des jeunes. Notre association fait preuve d’une grande souplesse quant à l’organisation du travail de ses bénévoles : selon leurs disponibilités, ils fixent eux-mêmes le quota d’heures qu’ils sont en mesure de dispenser. Ils peuvent choisir le ou les jours où ils souhaitent intervenir, comme la quotité d’heures qu’ils sont prêts à donner (d’une à quelques heures par semaine, selon leurs disponibilités). Ils sont libres de travailler avec des enfants, des collégiens ou des lycéens et peuvent choisir le niveau scolaire, la matière ou le nombre d’élèves qu’ils souhaitent aider. Par ailleurs, tout adulte qui a suivi des études supérieures peut devenir bénévole. Ainsi, un médecin à la retraite a parfaitement enseigné la biologie à des lycéens, et un ingénieur, expliqué de façon passionnante, et jusqu’à leurs applications concrètes, l’enjeu des mathématiques ou de la physique.

Les familles voulant bénéficier de cette aide peuvent contacter la coordinatrice par téléphone, au 05 62 34 23 83 ou au 06 65 53 94 56, aux heures d’ouverture du bureau. Il leur est demandé un certificat médical et une cotisation annuelle de 20 euros. Quelle que soit la pathologie, chaque situation est étudiée afin de rassurer aussi bien les intervenants que les élèves et leur famille.

En ce début de rentrée scolaire, l’ENSEMA met également en place une campagne de dons, afin de nous soutenir dans nos actions et de permettre à l’association de poursuivre ses activités. Pour faire un don, il est possible d’aller sur le site internet de l’association ou de prendre contact directement avec la coordinatrice.

Contact : Association ENSEMA – Hôpital de l’Ayguerote – 2 rue de l’Ayguerote – 65 000 TARBES 05 62 34 23 83 ou 06 65 53 94 56 – ensema65@gmail.com – www.ensema.fr

Source : La Semaine des Pyrénées

Newsletter

Inscrivez vous pour ne rien rater de notre actualité !!!!