L’association pour l’enseignement aux enfants malades (ENSEMA) a été créée le 18 juin 1987. « L’Association ENSEMA s’est donné pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d’un accident ou d’une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité » explique Anabelle Gensac, secrétaire coordinatrice de l’association. « L’association intervient dès que possible pour continuer le programme scolaire sur tous les niveaux et sur tout le département des Hautes-Pyrénées » ajoute-t-elle.
L’Association ENSEMA fait ainsi le lien entre des enseignants bénévoles et les élèves malades ou accidentés pour les aider à continuer le programme de leur classe pendant leur absence scolaire.
A Tarbes, cette association n’a pas cessé de développer son action auprès des enfants et jeunes malades. Elle compte une cinquantaine d’enseignants bénévoles qui ont accompagné 49 élèves dans l’année scolaire 2016-2017, pour 87 interventions dans tout le département.
Des enseignants bénévoles
Les enseignants bénévoles se rendent au chevet des enfants, sur le lieu de l’hospitalisation ou à leur domicile, afin de les soutenir dans leurs études et les aider à préparer leurs examens. Pour cela, les enseignants de l’association prennent contact avec les professeurs de l’élève et aident ainsi les jeunes malades à suivre le programme de leur classe. Cette présence amicale et constructive soustrait le jeune malade de l’isolement. L’intervention se fait avec l’accord des parents et leur collaboration. Pour cette mission l’association dispose d’enseignants du premier degré (école primaire) de professeurs diplômés (collège et lycée) dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Histoire et Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques & chimie, Informatique et Economie & droit.
Les enseignants disposent de temps et d’une longue expérience pédagogique. Annabelle Gensac dévoile que ´le nombre d’intervenants est malheureusement en baisse. L’association recherche activement des personnes susceptible de pouvoir faire cours aux enfants malades. Nous ne recherchons pas spécifiquement des professeurs (en poste ou retraité). Nous accueillons également des personnes qui maitrisent leur discipline (ingénieurs pour les maths et les sciences physiques, natifs dans une langue étrangère, étudiants en préparation d’un diplôme dans l’enseignement, etc.) et qui ont envie de transmettre à des enfants ou des jeunes. Nous recherchons des intervenants dans toutes les matières, sur tous les niveaux et dans tout le département.ª explicite-t-elle.
Modalités d’une intervention
Les familles voulant bénéficier de ce système doivent suivre un schéma bien défini : Elles peuvent tout d’abord prendre contact avec la coordonnatrice par téléphone au 05 62 34 23 83 (heures d’ouverture du bureau). Après avoir pris contact avec l’ENSEMA 65, la coordinatrice organise la continuité de la scolarité et participe aux différentes réunions de suivi scolaire organisées par l’Inspection d’Académie et les acteurs paramédicaux autour de l’enfant malade. Le règlement intérieur et la fiche d’inscription sont envoyés aux parents. Il leur est demandé un certificat médical et une cotisation annuelle de 20 euros. Les enseignants/intervenants prennent contact avec la famille pour établir un planning de cours. En ce début de rentrée scolaire, L’ENSEMA met en place une campagne de don « afin de nous soutenir dans nos actions et permettre à l’association de poursuivre ses activités » explique Annabelle Gensac. Pour faire un don, il est possible d’aller sur le site internet HelloAsso, le lien est disponible sur le site internet de l’ENSEMA.
ou au 05.62.34.23.83
-Noémie Besnard-
Sources : Calmeo.fr