30 ans au service des enfants.

Une soirée rétrospective avait lieu à l’hôpital de l’Ayguerote, à l’occasion des 30 ans de l’association pour l’Enseignement aux enfants malades (Ensema). Trois questions à Romain Cabaup, son président fondateur.

Comment est née l’Ensema ?

J’étais directeur des ressources humaines à l’hôpital de Tarbes et de temps en temps, les mamans d’enfants malades ou accidentés venaient me voir pour me demander pourquoi il n’y avait pas d’enseignant en hôpital. C’est pourquoi j’ai créé cette association, en 1987, avec d’autres personnes pour assurer une continuité de scolarisation au domicile avec des enseignants bénévoles. Ce sont des jeunes qui, suite à une maladie, un accident ou des soins lourds, ne peuvent plus aller à l’école.

Combien de jeunes sont concernés ?

Cela concerne une quarantaine d’enfants par an, plus d’un millier sur trente ans, de la maternelle au post-bac. Avec l’appui des parents, nous apportons un regard d’expertise, avec des valeurs humanistes, afin d’éviter à l’enfant la double peine.

Comment trouvez-vous les enseignants ?

Nous avons un besoin important d’enseignants dans toutes les matières. Nous essayons de faire des campagnes d’affichage dans les cabinets médicaux et nous avons une convention avec l’Éducation nationale pour qu’il passe l’information auprès des enseignants, notamment des jeunes retraités.

Ensema, tél. 05.62.34.23.83.Propos recueillis par Cyrille Marqué

Sources : https://www.nrpyrenees.fr/article/2017/06/23/79789-30-ans-au-service-des-enfants.html